Forum CANI-NURSING

Centre de Soins et de Convalescence pour Chiens Abandonnés

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur du site

MessageSujet du message: La toux des chenils
Posté: 22 Oct 2014, 12:24 

La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est assimilée à la coqueluche chez l'homme.

C'est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil peut se transmettre aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…) ou simplement par un contact nez-à-nez dans la rue, en promenade.

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie qui peut être fatale.

Comment se transmet la toux de chenill ?
Cette maladie se transmet par les aérosols (postillons) expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

Signes cliniques :
Les signes cliniques les plus souvent observés sont :

une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
des écoulements (nez, yeux)
des éternuements
une grande fatigabilité
une perte d’appétit
de la fièvre.

Diagnostic et traitement :
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire prescrira des antitussifs et des antibiotiques qui aideront à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile (parfois 6 semaines).

Prévention et contrôle :
La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens qui vivent avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intra-nasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien). Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils mimimisent la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Administrateur du site
Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: La toux des chenils
Posté: 22 Oct 2014, 12:24 

Image

Image

Image

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 22 Oct 2014, 22:18 

Quand un chien ne tousse plus, est-ce qu'il est guérit ? Ou faut il continuer les antibiotiques?
:confusion-shrug:
Il faut continuer les antibiotiques pour toute la durée du traitement (3 semaines en général, au minimum), même si le chien ne tousse plus.

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 22 Oct 2014, 22:25 

tipie59 a écrit:
Quand un chien ne tousse plus, est-ce qu'il est guérit ? Ou faut il continuer les antibiotiques?
:confusion-shrug:

Béa te renseignera bien mieux que moi mais il me semble qu'il faut continuer les antibiotiques toute la durée prescrite même si les symptômes ont disparu. De plus, si le chien venait à tousser à nouveau, ce serait beaucoup plus difficile pour le soigner. Béa confirmera ou infirmera  ;)

Posté: 23 Oct 2014, 07:44 

TAO et ZIA sont vaccinés contre la toux des chenils car ils vont parfois en pension chez leur adorable gardienne Joanne. Ils l'ont quand même chopée à deux reprises, parce que des propriétaires irresponsables y avaient déposé leur chien malade en produisant un certificat de vaccination falsifié Image, mais grâce au vaccin ils n'ont eu qu'une forme atténuée de la maladie (éternuements, mais PAS de perte d'appétit Image)

Informations du message

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 23 Oct 2014, 12:49 

je ne savais pas que la durée du traitement était de 3 semaines, mes chiens ont la toux de chenil et j'ai eu des antibiotiques pour 10 jours mais j'ai quand meme continué de moi-meme à en donner mais je suis encore loin des 3 semaines!!!!!! :angry-banghead:

Membre super
Membre super

Posté: 23 Nov 2014, 14:13 

je suis passe par la avec mes chiens, bien que vaccinés avec le vaccin spécifique.
mais ils l'ont d'une forme atténué.

bea a bien su m'aiguiller car j'etais un peu beaucoup perdue. 1 ere fois que ça arrive.  :angry-cussingblack:

j'ai ete en expo et le premier l'a developpé 10 jours plus tard et l'autre 11 mais sont toujours collé l'un a l'autre. ils partagent tout!!  :angry-banghead:

par contre le premier ne faisait que cracher par moment, l'autre aussi mais hier soir lors du retour de ma soirée, m'a eternué dessus. aujourd'hui plus rien. je croise les doigts

aujourd'hui c'est la fete, ça se chamaille.

demain retour au veto --> m'a pas assez donne de médicaments pour la durée prescrite.