Forum CANI-NURSING

Centre de Soins et de Convalescence pour Chiens Abandonnés

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur du site

MessageSujet du message: Le DEMODEX chez le chien
Posté: 02 Fév 2014, 17:21 

Le demodex est un genre qui regroupe des acariens minuscules, très commun sur la peau de tous les mammifères.

Ils vivent dans ou à proximité des follicules pileux.

On peut les observer au microscope dans des échantillons de poils de chiens arrachés.

Image

Le demodex du chien est courant dans notre environnement, mais il est repoussé par le système immunitaire de tous les êtres humains en bonne santé, alors que celui du chien le tolère et le contrôle. Dans certains cas, le chien peut connaître une défaillance du système immunitaire qui peut se traduire par une pullulation anormale de demodex qui cause un prurit important et peut conduire même conduire, à des stades très avancés, à la mort du chien.

Le demodex n'est pas contagieux.

Il est impossible de déceler une telle affection à l'oeil nu. Le diagnostic se fait par un grattage de la peau et en regardant les cellules sous un microscope. Ces ravageurs microscopiques sont facilement identifiables par agrandissement. Un chien se grattant ou avec une peau rougeâtre ne signifie pas qu'il est forcément atteint de demodex. Une gale sarcoptique peut fort bien provoquer d'intenses démangeaisons, ce qui n'est pas le cas du demodex. Ce sont les symptômes qu'il faut observer, dont des infections parfois pustulantes.

Les acariens s'incrustent dans la racine des poils, provoquant ainsi la perte de poils en laissant une fine marque chauve rosâtre. Les répétitions de ce processus ainsi que leur progression permettent un développement de cette affection pouvant alors prendre un aspect généralisé.

Image
Cette image montre le début d'un demodex qui, à ce stade, est encore considéré comme local.

Image
Cette image montre un demodex à un stade généralisé.

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 05 Nov 2014, 21:21 

Claudine vient de t'appeler pour moi lol .

Du coup je suis venu lire , mais je lis tout et son contraire , et je ne trouve pas de réponse de personne qui l'ont vécu , tu pourrais me dire le traitement ? 

Si c'est a vie selon certains chien ou pour TOUT les chiens ? 

Administrateur du site
Administrateur du site

Posté: 05 Nov 2014, 21:26 

Le demodex reste présent à vie dans le corps du chien infecté.

Il y a des récidives, parfois, pas toujours... Il faut rester très vigilant.

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 05 Nov 2014, 21:31 

et on arrive a le voir facilement au debut de la recidive  ? 

Pour le traitement tu saurais me dire un prix approximatif de traitement dans le cas ou il faudrait le faire a vie ?

je suis allée voir le chien en question ojdh , et moi perso je ne voyais rien mis a part des pellicules sur son cou , apres je ne me suis pas mise a 4 pattes pour regarder son ventre et ses pattes non plus je t'avouerais .

Merci pour ta réponse qui me fais peur mais qui m'aide beaucoup dans ma reflexion en tout cas .  

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 06 Nov 2014, 08:44 

Moi, avec Hoop, c'était l'odeur de son corps. Ses adoptants, je leur ai bien dit 10 fois de toujours être vigilants à son odeur, car dès qu'il y a un début de rechute, l'odeur du corps change.

Complètement addict
Complètement addict

Posté: 23 Sep 2016, 09:57 

Mon chien Kréol récupéré à La Réunion après 3 ans d'errance sur le front de mer de Saint Paul souffre d'une défaillance de son système immunitaire et est atteint d'une double démodécie.

Le démodécie simple c'est celle qui entraine les chutes de poils et qui normalement n'entraine pas de démangaisons. Ca c'est sur le corps. Les poils tombent et repoussent.

A La Réunion, le traitement le plus courant et le moins onéreux est l'injection d'Ivermectine (attention certaines races comme le colley ne le supporte pas et c'est pourquoi son usage en médecine véto canine est interdit en métropole) et des bains au chlorure de magnésium dilué (1 sachet de 20 g dans 1 l d'eau) en laissant le produit sécher sur la peau 2 fois par semaine. Cela assèche la peau et évite l'odeur de rance. On peut aussi en mettre dans l'eau de boisson ou dans sa gamelle.

La pyodémodécie atteint plutôt le bout des pattes, la queue , la zone anale. Ces zones sont chaudes (pyo) et le chien se gratte furieusement car il y a un prurit. Le risque est donc une sur-infection et le chien est placé sous antibiotiques à vie. Quand elle a vu arriver Kréol en janvier, la véto n'était pas optimiste, pas plus que l'asso qui me l'avait sorti de la rue (normalement c'était eutha), mais le pépère tient le coup avec une injection tous les 45 jours et ses antibios quotidiens. Shampoing anti-prurit de temps en temps et toujours le chlorure de magnésium

Bien sûr pas de cortisone car cela déprime encore le système immunitaire, ce qui ferait reprendre le Demodex de plus belle, mais une pommade avec un peu d'hydrocortisone peut être appliquée de temps en temps pour graisser la peau qui a tendance à se crevasser quand on est au stade de la pyodémodécie. J'ajoute aussi de la graine de lin à sa nourriture ou de l'huile de germe de blé. Bref c'est empirique mais pour Kréol cela le maintient. Il grossit aussi donc tout va bien.

Bon une chose est certaine, le demodex n'est pas contagieux. Avec une bonne nourriture et le chlorure de magnésium, on arrive à contrôler la chose. Bonne journée Yannick