Forum CANI-NURSING

Centre de Soins et de Convalescence pour Chiens Abandonnés

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur du site

Posté: 22 Oct 2014, 12:19 

Image

Qu'est-ce que le vieillissement cérébral ?
C'est un processus naturel qui résulte en grande partie des lésions des cellules causées par les radicaux libres. Les radicaux libres sont principalement produits par le propre métabolisme du corps mais également par la pollution de l'environnement et les rayons ultra-violets.

Ces lésions provoquent des modifications biologiques et physiques dans les tissus du cerveau ; ceci peut amener un chien à présenter une diminution de ses facultés à résoudre des problèmes, ainsi que des changements de comportement. En réalité, 50% des chiens âgés de 8 ans et plus ont montré un symptôme ou plus de vieillissement cérébral. Toutefois, en sachant reconnaître les symptômes du vieillissement du cerveau, le plus tôt possible, beaucoup de choses peuvent être faites pour limiter sa progression.

Image

Sachez reconnaître les symptômes du vieillissement cérébral
Le déclin de la fonction cérébrale peut, dans un premier temps, se traduire par de légers changements, comme par exemple, un temps de sommeil plus long, un manque d'énergie, ou encore une légère irritabilité. Ces signes sont souvent considérés à tort comme faisant partie du processus normal de vieillissement. N'attendez pas que ces changements de comportement commencent à perturber vos relations avec votre chien pour demander conseil à votre vétérinaire.

Voici une liste de symptômes qui se développent avec le vieillissement cérébral.

Changement comportements liés à l'âge (= DISH) :

" D " Désorientation (= Disorientation)
- paraît perdu dans un environnement famillier
- ne reconnaît pas les personnes qui lui sont familières et leurs habitudes communes
- est moins attentif et agit sans raison

" I " Communique moins (Interacts less)
- ne manifeste plus sa joie auprès des membres de la famille
- se désintéresse des caresses

" S " Rythme de sommeil perturbé (Sleep pattern disturbed)
- dort plus pendant la journée et/ou moins pendant la nuit
- erre dans la maison pendant la nuit

" H " Perte de la propreté (House training lost)
- ne demande pas à sortir
- "accidents" fréquents à l'intérieur
- perte du contrôle vésical et intestinal

Diagnostic
Le meilleur outil de diagnostic est votre observation, en tant que propriétaire de l'animal. Faites bien attention aux quatre symptômes détaillés dans le tableau ci-dessus. Un chien présentant un ou plusieurs de ces changements comportementaux peut être considéré comme cliniquement atteint, et il est conseillé de rapporter toute modification suspecte à votre vétérinaire.

S'il suspecte une maladie associée au vieillissement, votre vétérinaire vous proposera de pratiquer un examen physique complet de votre animal. Ainsi, il pourra déterminer si les changemnts comportementaux peuvent être liés à un problème médical plutôt qu'au vieillissement cérébral.

Image

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 23 Oct 2014, 08:04 

Merci pour l'info, Béa.

Bien qu'il ait seulement 7 ans, TAO présente plusieurs de ces symptômes, mais seulement le soir, dans la maison. Pendant la journée, surtout quand il est dehors, il pète la forme: un véritable athlète de compétition, excellente coordination avec sa baballe, et tellement bien orienté que c'est lui qui me sert de boussole quand nous sortons en forêt. Alors, je ne sais plus trop quoi penser ... Image

Informations du message

Modérateur
Modérateur

Posté: 23 Oct 2014, 15:29 

Lisou, la petite louloutte de ma fille est atteinte

Je n'oublie pas mes filleuls disparus Titus, Vito, Droopy ...  Que votre repos soit doux....      

Membre fidèle
Membre fidèle

Posté: 15 Déc 2014, 15:56 

Bonjour à tous,

Ma pékinoise âgée de 14 ans et 5 mois semble en être atteinte...

Y a-t-il des palliatifs (lécithine, que sais-je ?) à administrer en poudre ou granulés (elle a toujours été très difficile pour avaler des pilules) ?

Elle n'apprécie pas trop les visites chez le vétérinaire non plus. Nous y sommes allées il y a +/- un mois, le résultat de la prise de sang
était normal, les urines étaient un peu diluées (elle erre pendant la nuit comme au point "S" et boit beaucoup d'eau). On ne m'a même
pas suggéré qu'il pourrait s'agir de vieillissement cérébral...  

Vu son âge et la nature de la maladie, je ne m'attends pas aux miracles ou à une guérison, je voudrais juste savoir si elle a des douleurs,
si je peux l'aider. Dois-je... l'aider à partir ?

Merci par avance pour tout avis ou conseil !

Administrateur du site
Administrateur du site

Posté: 15 Déc 2014, 19:21 

rtrmhl a écrit:
Bonjour à tous,

Ma pékinoise âgée de 14 ans et 5 mois semble en être atteinte...

Y a-t-il des palliatifs (lécithine, que sais-je ?) à administrer en poudre ou granulés (elle a toujours été très difficile pour avaler des pilules) ?

Elle n'apprécie pas trop les visites chez le vétérinaire non plus. Nous y sommes allées il y a +/- un mois, le résultat de la prise de sang
était normal, les urines étaient un peu diluées (elle erre pendant la nuit comme au point "S" et boit beaucoup d'eau). On ne m'a même
pas suggéré qu'il pourrait s'agir de vieillissement cérébral...  

Vu son âge et la nature de la maladie, je ne m'attends pas aux miracles ou à une guérison, je voudrais juste savoir si elle a des douleurs,
si je peux l'aider. Dois-je... l'aider à partir ?

Merci par avance pour tout avis ou conseil !

Bonjour,

15 ans et presque 1/2 est un bel âge pour un pékinois !! :clap:

Si elle tourne en rond sur elle-même ou va sa fourrer dans les coins (angles de pièces, derrière une porte) sans penser à reculer pour en sortir, c'est cérébral (peut-être un petit accident vasculaire que vous n'avez pas vu) et il lui faut alors du Candilat à vie (un comprimé par jour).

Si elle a tendance à dormir le jour et à errer la nuit, en marchant en longeant les murs ou tout droit, alors c'est de la sénilité et le Karsivan serait plus adapté pour elle (1 comprimé également par jour et à vie).

Ces traitements ne font pas de miracles et sont efficaces sur du long terme (pas de changement radical immédiat) mais cela ne peut que l'aider...

Membre fidèle
Membre fidèle

Posté: 15 Déc 2014, 21:14 

Bonsoir,

Merci infiniment de votre réponse !

Admin a écrit:
Si elle a tendance à dormir le jour et à errer la nuit, en marchant en longeant les murs ou tout droit, alors c'est de la sénilité et le Karsivan serait plus adapté pour elle (1 comprimé également par jour et à vie).

C'est plutôt cela, oui : elle dort le jour et se balade la nuit un peu partout, en marchant tout droit et a du mal à se retourner pour sortir des espaces plus étroits.

Je demanderai demain à mon pharmacien s'il a le Karsivan (en Belgique l'on trouve dans les pharmacies certains médicaments à usage vétérinaire), sinon
je vais le commander sur Internet.

Je suppose qu'il faut demander le Karsivan 50, elle pèse environ 4 kilos.

Encore merci, bonne soirée !

Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet du message: évolution
Posté: 23 Déc 2014, 12:31 

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer de bonnes nouvelles ! Ma brave petite va beaucoup mieux, elle mange bien et a repris le goût des petites promenades.
Le rythme circadien est rétabli, bien qu'elle ait encore un peu de mal à s'endormir. Petite astuce : je laisse une veilleuse à ampoule économique allumée pendant la nuit, apparemment ça la rassure.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre aide précieuse et vous souhaitons de joyeuses fêtes et une merveilleuse année 2015 avec plein de santé, bonheur et prospérité !

:-clappingorange: :text-merryxmas: :text-happynewyear:

Administrateur du site
Administrateur du site

Posté: 23 Déc 2014, 12:53 

Très heureuse de ces bonnes nouvelles pour vous deux !! :clap:

Passez d'excellentes Fêtes de Fin d'Année !! :occasion-santa:

Membre fidèle
Membre fidèle

Posté: 08 Jan 2015, 16:48 

Bonjour!
Mon goldinou mâle qui vient d'avoir 10 ans n'a (heureusement) pour le moment aucun de ces symptômes.
Même ses crises d'épilepsies ont quasiment disparues.
On les dorlote au maximun, on en profite et surtout on leur dit qu'on les aime!!! Non non, nous ne sommes pas fous!
En espérant que ça dure.