Forum CANI-NURSING

Centre de Soins et de Convalescence pour Chiens Abandonnés


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2013
Messages: 13535
Localisation: Dunkerque (59-Nord)
Sexe: Féminin
Age: 57
Posté: 22 Oct 2014, 12:10 

La méningite est le nom de l’état dans lequel les méninges (une des 3 membranes qui entoure le cerveau et la moelle épinière) est enflammée. Cette maladie est également connue sous le nom méningite cérébro-spinale chez le chien et elle affecte le cerveau du chien et la moelle épinière, aussi le système nerveux central.

Bien que la méningite est diagnostiquée chez toutes les races de chiens, certaines races sont connues pour être plus enclins à cette maladie. Les infections virales ou bactériennes sont supposés être les principaux suspects de l’origine de ce problème de santé chez les chiens. Si la cause est justifiée par une infection virale (maladie de Carré et parvovirose), alors cette maladie se nomme : méningite virale du chies. Il y a une apparition soudaine de cette maladie et dans de nombreux cas, les conséquences peuvent être fatales. Cependant, une action rapide pour lancer un traitement médical augmente le taux de survie chez les animaux.

Les premiers symptômes de méningite chez les chiens comprennent la fièvre, raideur de la nuque, un mauvais appétit, la léthargie et la raideur des muscles des jambes. La raideur des pattes du chien fait que la position du chien est de se replier et réduit sa mobilité. La raideur dans le corps du chien devient parfois si grave que cela peut entraîner la tête à rester dans une position inclinée. Les animaux souffrent aussi de spasmes au dos et deviennent extrêmement sensibles au toucher ou aux sons faibles.

D'autres symptômes de la méningite chez le chien sont les problèmes de coordination (Ataxie = incapacité à coordonner les mouvements musculaires volontaires, des mouvements instables et une démarche chancelante) et on peut aussi remarquer des pleurnichements inhabituels. La perte de la coordination fait que le chien trébuche sur le côté tout en essayant de marcher. Les chiens ont aussi tendance à marcher les jambes écartées plus que la normale. La méningite chez les chiens, si elle n’est pas traitée, entraîne de graves signes de grande dépression, la cécité, la confusion, l’agitation et, dans certains cas, même la paralysie.

La méningite bactérienne est difficile à traiter et des doses généralement élevées de médicaments sont requis pour l’élimination de la cause. Afin de réaliser le diagnostic de la maladie physique, un examen neurologique, tests de laboratoire, l’analyse de liquide céphalo-rachidien et une tomodensitométrie sont recommandés dans le cadre du traitement. Le traitement comprend des médicaments stéroïdiens, anti-inflammatoires, antibiotiques.

_________________
if you can dream it, you can do it


Informations du message Avertir l’utilisateur
Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2013
Messages: 13535
Localisation: Dunkerque (59-Nord)
Sexe: Féminin
Age: 57
Posté: 22 Oct 2014, 12:12 

L'une des bouledogues français de Magali (association APBF) est atteinte de méningite : elle a fait deux épisodes très important et lors du second, il a été décidé qu'elle resterait sous traitement à vie :

http://youtu.be/tt2xcYM2uko

_________________
if you can dream it, you can do it


Informations du message Avertir l’utilisateur
Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit